Définition
Le glaucome est une maladie oculaire grave caractérisée par une destruction lente du nerf optique. Cela se manifeste par une détérioration du champ visuel.
Source : Hôpitaux Universitaires de Genève
Il existe deux types principaux de glaucome :
- Le glaucome à angle ouvert, qui est le plus fréquent. Il apparaît lorsque l'humeur aqueuse (liquide contenu dans le globe oculaire) ne circule plus correctement à travers la membrane de l'oeil, ce qui entraîne une augmentation de la pression intraoculaire et une détérioration du nerf optique.
- Le glaucome à angle fermé, qui survient lorsque le drainage des fluides n'est plus possible car la zone entre l'iris et la cornée se referme complètement.
Le glaucome à angle fermé peut être :
- Un glaucome primaire aigu à angle fermé, pour lequel l'obstruction est rapide et survient en quelques heures.
- Un glaucome chronique par fermeture de l'angle, pour lequel l'obstruction peut survenir en quelques semaines ou années.
Organe
Le glaucome est une maladie qui atteint le nerf optique, responsable de la transmission des images reçues par l'oeil vers le cerveau.
Symptômes
En général, il n’y a pas de symptômes précurseurs.
La maladie progresse de façon insidieuse et la moitié des gens qui en sont atteints l’ignore. La vision est d’abord altérée sur les côtés avec une difficulté à fixer son regard sur une cible mobile.
Lors d’un glaucome avancé, le champ visuel se rétrécit de plus en plus jusqu’à ce que seule une petite portion de l’environnement extérieur reste visible.
Source : Hôpitaux Universitaires de Genève
Fréquence
Le glaucome représente aujourd’hui une des causes majeures de cécité dans le monde. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, du nouveau-né à la personne d’âge avancé.
Source : Hôpitaux Universitaires de Genève
Causes
La principale cause de glaucome est une pression intraoculaire trop élevée, même si des glaucomes sont diagnostiqués chez des personnes ayant une pression intraoculaire normale.
Les facteurs de risque du glaucome sont les suivants :
- l'âge avancé, la fréquence augmente à partir de 40 ans
- les femmes semblent plus atteintes
- les antécédents familiaux de glaucome
- la myopie
- l'origine ethnique (les personnes d'origine africaine ou hispanique sont 4 fois plus susceptibles d'avoir un glaucome à angle ouvert)
- le diabète
Dans de rares cas, le glaucome peut survenir dès la naissance, il s'agit donc d'un glaucome congénital, provoqué par une malformation ou une maladie contractée durant la grossesse.
Evolution
Evolution du glaucome primitif à angle ouvert
Sans traitement, le glaucome conduit d’abord à une réduction du champ visuel (vision comme avec des «œillères» ou au travers de jumelles) puis, progressivement, à une cécité irréversible, ceci en l’espace de 20 à 30 ans.
En revanche, lorsqu’il débute suffisamment tôt, le traitement (application quotidienne de gouttes et/ou opération) permet de conserver une vision suffisante pendant de nombreuses années.
Evolution du glaucome primitif à angle fermé
Si cette forme se manifeste par une crise de glaucome aigu et en l’absence de soins immédiats, la perte irréversible du champ visuel, mais aussi de la vision centrale, peut survenir en quelques heures. Dans les cas évoluant à bas bruit, l’évolution sera insidieuse, similaire à celle du glaucome à angle ouvert.
Source : Planète Santé
Prévention
Puisque les symptômes du glaucome sont perceptibles seulement lorsqu'une certaine dégradation du nerf optique est engagée, le dépistage est primordial.
Un dépistage est recommandé :
- tous les trois ans pour les plus de 40 ans
- tous les deux ans pour les plus de 50 ans
- tous les ans pour les plus de 60 ans.
Ce dépistage permet de diagnostiquer le glaucome à un stade précoce. Grâce à un traitement régulier, le champ visuel est le plus souvent préservé. La plupart des patients traités évitent ainsi la cécité.
Source : Hôpitaux Universitaires de Genève
Diagnostic
Les examens, effectués exclusivement par un ophtalmologue, ont pour but de détecter le glaucome et de le surveiller. Ils consistent en:
- la mesure de la pression intraoculaire au moyen d’un appareil appelé tonomètre
- l’examen du fond d’œil à l’aide d’une grosse loupe qui analyse le nerf optique
- l’évaluation du champ visuel pour mesurer l’espace environnant que l’on peut voir sans bouger les yeux
- l’examen de l’angle irido-cornéen (délimité par la face avant de l’iris et par la face postérieure de la cornée) qui précise le type de glaucome.
Source : Hôpitaux Universitaires de Genève
Traitements
Il n'existe pas de moyen de guérir le glaucome, mais des traitements sont en mesure de stopper ou freiner sa progression, le principal but étant d'abaisser la pression intraoculaire :
- Les collyres : Instillation régulière, à heures fixes, dans l'oeil atteint, afin de diminuer la pression intraoculaire et la production d'humeur aqueuse, également d'en faciliter l'évacuation. Ce traitement est à suivre à vie. Les effets secondaires varient selon le type de gouttes (sensation de brûlure, rougeurs, gonflements, sécheresse de la bouche et du nez).
- Le laser s'applique différemment selon le type de glaucome : en cas de glaucome aigu, une incision est réalisée au niveau de l'iris. En cas de glaucome à angle ouvert, le traitement appelé trabéculoplastie a pour objectif d'abaisser la pression intraoculaire en permettant l'évacuation de l'humeur aqueuse. Cette intervention ne nécessite généralement pas d'hospitalisation. Des réactions locales peuvent survenir, inflammation, difficulté visuelle momentanée, dans les premières 24 heures. Si ce traitement n'est pas suffisant, une chirurgie peut être envisagée.
- La chirurgie est souvent réalisée chez les patients résistants aux deux traitements précédents. Une incision est pratiquée afin d'abaisser la tension, un seul oeil est opéré à la fois.