Maladies
Conjonctivite infectieuse

Définition
La conjonctivite infectieuse est une inflammation de la conjonctive, cette membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et la sclère (le blanc des yeux).
Causes
Très contagieuse, la conjonctivite infectieuse est généralement causée par des virus ou des bactéries et se transmet par contact direct avec les mains, les larmes ou les objets contaminés, tant d’un œil à l’autre que d’une personne à l’autre.
Certaines souches bactériennes telles que Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae peuvent provoquer des infections de l’œil appelées :
- Conjonctivite à inclusions, une forme chronique de conjonctivite transmise par contact avec une infection génitale à chlamydia
- Conjonctivite gonococcique, transmise par contact avec une infection gonorrhéique génitale
Les nouveau-nés y sont particulièrement sensibles du fait du risque élevé de contagion lors du passage par le canal pelvi-génital.
Symptômes
Les principaux symptômes d’une conjonctivite infectieuse sont :
- Une rougeur de l’œil, qui s’accompagne parfois d’une hémorragie au niveau de la conjonctive, surtout en cas de conjonctivite virale
- Une sensation de brûlure et de corps étranger, surtout en cas de conjonctivite virale
- Un larmoiement
- Des sécrétions importantes, plutôt liquides dans le cas d’une conjonctivite virale et plus épaisses et purulentes en cas de conjonctivite bactérienne
- Une sensibilité à la lumière
Il est cliniquement difficile de différencier une conjonctivite virale d’une conjonctivite bactérienne, malgré certains signes évocateurs de l’une ou l’autre des étiologies. Par exemple, lorsqu’un rhume est associé, la probabilité d’une conjonctivite d’origine virale augmente. Toutefois, seuls les examens virologiques et bactériologiques permettent de définir avec certitude l’origine de la conjonctivite infectieuse.
Diagnostic
Le diagnostic de la conjonctivite infectieuse se fait au moyen de l’évaluation des symptômes et de l’aspect de la conjonctive. Un prélèvement peut être envoyé au laboratoire et mis en culture pour permettre l’identification de l’agent infectieux, notamment lorsque :
- Les symptômes persistent malgré un traitement antibiotique
- Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae sont soupçonnées
- La conjonctivite est particulièrement sévère
Traitements
Due à la contagiosité élevée de la conjonctivite infectieuse, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène des mains pour prévenir la transmission de l’infection à l’œil sain ou à une autre personne, d’appliquer des compresses chaudes plusieurs fois par jour pour laver les sécrétions et de ne pas mettre son enfant à l’école. Dans 60% des cas, les conjonctivites infectieuses guérissent spontanément en 7 à 14 jours. Toutefois, lorsqu’il y a des complications et que l’inflammation de la cornée s’ajoute à celle de la conjonctive, on parle alors de kérato-conjonctivite et des collyres à base de corticoïdes peuvent être prescrits.
En ce qui concerne les antibiotiques, l’étiologie de la conjonctivite étant particulièrement difficile à déterminer, leur prescription est souvent controversée car ils ne sont efficaces qu’en cas de conjonctivite bactérienne. Il n’est donc pas recommandé de traiter chaque conjonctivite infectieuse par antibiotiques, sauf dans les cas suivants :
- Les nouveau-nés, car en l’absence de traitement, les conjonctivites du nouveau-né peuvent engendrer une cécité
- Les enfants
- Les patients immunosupprimés
- Les porteurs de lentilles de contact
- Les patients diabétiques mal contrôlés
- Les conjonctivites sévères qui laissent penser à conjonctivite bactérienne
- Les conjonctivites dont les symptômes ne s’améliorent pas malgré 48h de traitement par compresses chaudes
Les antibiotiques permettent de soulager les symptômes, de réduire leur durée et de diminuer la contagiosité et le risque de complications. Il existe des pommades et des collyres, mais également des antibiotiques à prendre par voie orale ou par injection. C’est par exemple le cas lors d’une conjonctivite à inclusion ou d’une conjonctivite gonococcique (une injection de ceftriaxone peut être prescrite).
Fréquence
La conjonctivite d’origine virale, due dans 65% à 90% des cas à des virus appartenant à la famille des adénovirus, est responsable de 36% des cas de conjonctivite infectieuse chez l’adulte, contre 13% chez l’enfant. La conjonctivite d’origine bactérienne est, elle, responsable de 40% des cas de conjonctivite infectieuse chez l’adulte, contre 78% chez l’enfant.
Références
Conjonctivite infectieuse - Troubles oculaires - Manuels MSD pour le grand public (msdmanuals.com)
Conjonctivite infectieuse. Symptômes et précautions | ICR (icrcat.com)
Contenu revu et contrôlé le 27.04.2023.